Recherche: Le thé vert peut soulager la dépression - per-tea.com

Recherche: Le thé vert peut soulager la dépression

Publié: dimanche 15 octobre 2017

Les personnes âgées qui boivent plusieurs tasses de thé vert par jour sont moins susceptibles de souffrir de dépression, probablement en raison d'un produit chimique «se sentir bien» trouvé dans ce type de thé, ont indiqué des chercheurs japonais.

Plusieurs études ont permis de limiter les problèmes psychologiques et Kaijun Niu, de l'école supérieure de l'Université Tohoku, et ses collègues ont trouvé que les personnes âgées de 70 ans et plus qui ont bu quatre ou plusieurs tasses de thé vert ont été 44% moins susceptibles de subir une dépression.

Le thé vert est largement consommé dans de nombreux pays asiatiques, dont la Chine et le Japon. L'équipe de Niu a enquêté sur 1 058 hommes et femmes âgés relativement sains. Environ 34 pour cent des hommes et 39 pour cent des femmes avaient des symptômes de dépression, selon l'étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Au total, 488 participants ont déclaré avoir bu quatre ou plusieurs tasses de thé vert par jour, 284 ont déclaré abaisser de deux à trois tasses par jour et le reste a déclaré avoir une ou plusieurs tasses par jour.

Selon les chercheurs, l'effet apparent de boire plus de thé vert pour atténuer les symptômes de la dépression ne s'est pas évanoui après avoir pris en compte le statut social et économique, le genre, l'alimentation, l'histoire des problèmes médicaux et l'utilisation d'antidépresseurs.

Il n'y avait aucune association entre la consommation de thé noir ou oolong, ni le café, ni les symptômes inférieurs de la dépression.

Un composant de thé vert, l'acide aminé theanine, qui est censé avoir un effet tranquillisant sur le cerveau, peut expliquer l'effet "potentiellement bénéfique" montré dans l'étude en cours, a noté Niu, ajoutant que plus d'étude est nécessaire.

Research: Drink green tea can relieve depression

Published: Sunday 15 October, 2017

Elderly people who drink several cups of green tea a day are less likely to suffer from depression, probably due to a "feel good" chemical found in this type of tea, Japanese researchers said.

Several studies have linked drinking green tea to lessening psychological problems and Kaijun Niu, of Tohoku University Graduate School, and colleagues found people aged 70 and older who drank four or more cups of green tea daily were 44 percent less likely to experience depression.

Green tea is widely consumed in many Asian countries, including China and Japan. Niu's team investigated 1,058 relatively healthy elderly men and women. About 34 percent of the men and 39 percent of the women had symptoms of depression, according to the study that was published in the the American Journal of Clinical Nutrition.

A total of 488 participants said they drank four or more cups of green tea a day, 284 said they downed two to three cups daily and the rest reported having one or fewer cups daily.

According to the researchers, the apparent effect of drinking more green tea on alleviating symptoms of depression did not fade after they factored in social and economic status, gender, diet, history of medical problems and use of antidepressants.

There was no association between consumption of black or oolong tea, or coffee, and lower symptoms of depression.

A green tea component, the amino acid theanine, which is thought to have a tranquillising effect on the brain, may explain the "potentially beneficial effect" shown in the current study, Niu noted, adding that more study is needed.