Tasse de thé: goût comme un expert - per-tea.com

Tasse de thé: goût comme un expert

Publié: mercredi 25 octobre 2017

  Boire du thé est un art qui correspond étroitement à l'art de savourer un bon vin. En se livrant à quelques manoeuvres expertes et stylos, il est possible de renforcer l'expérience du thé de manière immense. La consommation critique implique quelques étapes et, avec la pratique, on est sûr de développer un palais de thé raffiné qui vous permet d'apprécier et de profiter des nombreuses nuances de thé.

Commencer

  Une évaluation sensorielle du thé consiste à identifier les arômes basiques du nez, les goûts de la bouche et d'autres sensations palpables dans la bouche. Ces expériences sont exprimées avec des «notes» ou des références à des odeurs et des saveurs similaires à un produit connu. Par exemple, un thé peut être décrit comme ayant des notes de fruits de litchi sans qu'il contienne ce fruit.

  Il est important de noter que l'évaluation sensorielle est une expérience subjective et peut varier d'une personne à l'autre. Ceux qui n'ont jamais essayé, disent un fruit particulier, ne sont peut-être pas en mesure de mesurer son goût et sa fragrance dans un thé, tandis que d'autres peuvent. Plus notre expérience avec différents types de produits (fruits, épices, etc.), notre plus grand sera notre capacité à évaluer de manière approfondie le profil de saveur d'un thé.

Technique de tasse de thé

  Le gobelet à thé, contrairement à la dégustation de thé, est un exercice sensoriel qui nous permet de faire des découvertes sur un thé particulier. Grâce à la coupe, nous évaluons les nombreuses qualités d'un thé, y compris son arôme, sa saveur, son corps, sa couleur, sa clarté d'alcool et ainsi de suite. D'une certaine façon, le gobelet est un exercice plus objectif par rapport à la dégustation de thé.

  La tasse de thé documente les aspects sensoriels du thé en trois étapes:

  Feuilles secrètes: apparence et arôme

  Feuilles humides: apparence et arôme

  Liqueur / infusion de thé: apparence, arôme et goût

Étapes du gobelet à thé

1. Démarrez en identifiant le type de thé dégagé: thé noir , thé vert , thé wuyi rock tea of robe tea of oolong tea.

2. Examinez les feuilles sèches: notez leur apparence, leur couleur et leur arôme. Vérifiez la qualité des feuilles, la présence de bourgeons, les pointes, la forme des feuilles, la couleur et l'odeur.

3. Préparez la infusion de thé comme prescrit. Assurez-vous d'utiliser de l'eau douce. Prenez en considération la température d'eau appropriée requise pour faire chaque type de thé.

4. Une fois que le thé a été préparé, séparer les feuilles de thé de la perfusion.

5. Examinez les feuilles humides. Notez leur apparence, leur couleur et leur arôme. Prenez note de la taille des feuilles à ce stade de la tasse. Un arôme végétal est considéré comme une marque d'un bon thé frais.

6. Examinez la liqueur de thé pour son arôme et sa couleur. Rechercher la transparence de la liqueur et évaluer sa couleur. Apportez la tasse près du nez et sentez la «attaque» (premières notes). Pour un thé frais, l'arôme doit être plein et définitif, sans odeur humide.

7. Examine le goût de la liqueur. Prenez une gorgée de thé avec beaucoup d'oxygène et roulez-la dans votre bouche. Cela vous donnera une estimation de base pour savoir si le thé est doux, amer, acide ou l'euhine. Inhaler et boire du thé. Évaluez maintenant les notes aromatiques et palatines du thé. Vérifiez le corps (léger, moyen ou complet), le niveau d'astringence (faible à élevé), la poussière, la texture (lisse ou veloutée), la complexité des arômes et la durée de saveur (courte, moyenne ou longue).

Tea Cupping: Taste Like An Expert

Published: Wednesday 25 October, 2017

  Drinking tea is an art that closely parallels the art of savoring a fine wine. By indulging in a few expert manoeuvres and stylings, it’s possible to heighten the experience of tea immensely. Critical drinking involves a few steps and, with practice, one is sure to develop a refined tea palate that allows you to appreciate and enjoy the many nuances of tea.

Getting started

  A sensory evaluation of tea is about identifying the basic aromas in the nose, tastes in the mouth, and other palpable sensations in the mouth. These experiences are expressed with ‘notes’ or references to smells and flavors similar to a known product. For example, a tea can be described as having notes of lychee fruit without it actually containing that fruit.

  It is important to note that sensory evaluation is a subjective experience, and may vary from person to person. Those who have never tried, say a particular fruit, may not be able to gauge its flavor and fragrance in a tea, while others can. The wider our experience with different kinds of products (fruits, spices, etc.) the greater will be our ability to extensively evaluate a tea’s flavor profile.

Technique of Tea cupping

  Tea cupping, unlike tea tasting, is a sensory exercise that allows us to make discoveries about a particular tea. Through cupping we evaluate the many qualities of a tea including its aroma, flavor, body, color, clarity of liquor and so on. In a way, cupping is a more objective exercise as compared to tea tasting.

  Tea cupping documents the sensory aspects of tea across three stages:

  Dry Leaves: Appearance and Aroma

  Wet Leaves: Appearance and Aroma

  Tea liquor/Infusion: Appearance, Aroma and Taste

Steps in tea cupping

1.Start by identifying the type of tea being tasted: black tea , green tea , wuyi rock tea of robe tea of oolong tea.

2.Examine the dry leaves: Note their appearance, color and aroma. Check for leaf grade, presence of buds, tips, leaf shape, color and smell.

3.Prepare the tea infusion as prescribed. Ensure you use fresh water. Take into consideration the appropriate water temperature required for making a each tea type.

4.Once tea is brewed, separate the tea leaves from the infusion.

5.Examine the wet leaves. Note their appearance, color and aroma. Take a note of the leaf size at this stage of cupping. A vegetal aroma is considered a mark of a good, fresh tea.

6.Examine the tea liquor for its aroma and color. Look for transparency of liquor and evaluate its color. Bring the cup close to nose and smell the ‘attack’ (first notes). For a fresh tea, the aroma should be brisk and definite, without humid odor.

7.Examine the taste of the liquor. Take in a sip of tea with plenty of oxygen and roll it in your mouth. This will give you a basic estimate of whether the tea is sweet, bitter, acidic, or umami. Inhale and drink the tea. Now evaluate the tea’s aroma and palate notes. Check for body (light, medium or full), the level of astringency (low to high), pungency, texture (straight creamy or velvety), the complexity of flavors, and length of flavor (short, medium or long).