Qu'est-ce que le thé vert? - per-tea.com

Qu'est-ce que le thé vert?

Publié: jeudi 26 octobre 2017

Le thé vert est le type de thé moins oxydé. Il est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé déchirées vers la fin de la saison de chasse ou de récolte, après la production de thés blancs, oolong et noirs. Bien que ce thé provienne de la Chine, il est maintenant largement produit dans presque toutes les régions du monde cultivées dans le thé, avec certains des meilleurs types actuellement réalisés au Japon, en Inde, à Taiwan, au Kenya et au Sri Lanka.

Le thé vert orthodoxe offre une plus grande variété de parfums et de saveurs qui vont de légumes cuits et de verts cuits à l'herbe, aux noix et aux agrumes. Cela vient de la phase de fabrication, lorsque de légers changements dans la méthode de traitement peuvent avoir une incidence sur la composition chimique et aromatique du thé vert.

Une grande partie du monde est devenu obsédé par ce thé en raison des avantages supposés du thé vert pour aider à la perte de poids et aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et de nombreux types de cancers aussi. Cependant, ces avantages sont largement présumés et ne sont pas encore étayés par des études vérifiées in vitro. Mais il faut aussi mentionner que les études préliminaires in vitro ont établi une corrélation positive entre la consommation régulière de thé vert et une bonne santé.

Comment le thé vert est-il fabriqué?

Contrairement au thé noir ou au thé oolong, le thé vert est un type de thé non fermenté, indiquant qu'il n'a subi aucune oxydation. La méthode traditionnelle de traitement de ces thés implique le flétrissement de la lumière (bien que pas pratiqué largement), puis le chauffage (également appelé «fixation»), le laminage et le séchage.

Fixation

Une fois que les feuilles sont arrachées, elles sont immédiatement prises à l'usine pour être «fixées» ou déshydratées (par application de chaleur). Cela empêche les feuilles d'oxyder et de devenir brun. La fixation peut être effectuée dans des casseroles ou des woks placés sur des poêles à bois ou des tunnels à vapeur. En fonction du choix de la méthode de fixation et des conditions d'extraction, un thé développera des types particuliers de saveur. Par exemple, le thé vert à tartiner lentement goûte plus doux que le thé à feu vif.

Roulant

Une fois fixés, les feuilles sont enroulées (à la main ou à une machine à rouler) et leur forme définitive. Le processus de laminage aide à décomposer les parois cellulaires et à extraire des composés aromatiques concentrés sur les différentes couches d'une feuille.

Séchage

Ensuite, le séchage s'effectue dans des séchoirs ou des casseroles industrielles. Le séchage s'effectue jusqu'à ce que la teneur en humidité soit réduite à environ 1% du poids total des feuilles.

Combien de types de thé vert existe-t-il?

Pour la fabrication du thé vert, les feuilles de thé fraîchement déchirée sont chauffées à une température très élevée pendant une période de temps fixe, suivie d'un laminage et d'un séchage. Cependant, les feuilles fraîches peuvent être traitées thermiquement de diverses façons, selon le style de thé vert désiré. Par exemple, la production artisanale utilise le séchage au soleil, le tir au charbon ou la cuisson à la vapeur comme technique de fixation des feuilles tandis que les producteurs modernes de thé vert utilisent le séchage au four, le tumbling ou la vapeur comme technique de fixation préférée.

De plus, les thés verts ne sont pas classés comme des thés noirs; À la place, les producteurs de thé disposent d'un système de classement basé sur le style et la taille de la feuille finie. D'une manière générale, il y a le thé vert feuille plié tel que le Longjing chinois et la sencha japonaise, et la feuille tordue, comme le Chun Mee ou le Ilam greens du Népal.

Le classement japonais est plus nuancé avec la note la plus basse étant kukicha, qui se réfère au thé fabriqué à partir des brindilles et des tiges de l'usine de thé, allant jusqu'à gyokuro et matcha, les notes les plus élevées.

Voir plus de détails: thé vert

What is green tea?

Published: Thursday 26 October, 2017

Green tea is the least oxidized tea type. It is made from young tea leaves plucked towards the close of the flush or harvest season, after the production of white, oolong, and black teas. Although this tea originated in China, it is now widely produced in almost every tea growing region of the world, with some of the best kinds now being made in Japan, India, Taiwan, Kenya, and Sri Lanka.

Orthodox green tea offers a greater variety of fragrance and flavors that range from cooked vegetables and charred greens to grass, nuts, and citrus. This comes from the manufacturing stage, when slight changes in processing method can impact the chemical and aromatic composition of the green tea.

Much of the world has become obsessed with this tea because of the supposed benefits of green tea in aiding weight loss and helping prevent cardiovascular diseases and many kinds of cancers, too. However, these benefits are largely presumed and not yet substantiated by verifiable in vitro studies. But it must also be mentioned that preliminary in vitro studies have established a positive correlation between regular consumption of green tea and good health.

How is green tea made?
Unlike black tea or oolong tea, green tea is a non-fermented type of tea, indicating that it has undergone no oxidation. The traditional method of processing these teas involves light withering (although not practiced widely) followed by heating (also referred to as ‘fixing’), rolling, and drying.

Fixing
Once the leaves are plucked, they are immediately taken to the factory to be “fixed” or de-enzymed (by application of heat). This prevents the leaves from oxidizing and turning brown. Fixing can be carried out in pans or woks set over wood stoves or steam tunnels. Depending on the choice of fixing method and extraction conditions, a tea will develop particular kinds of flavor. For example, slowly pan-fixed green tea tastes sweeter than high-fired tea.

Rolling
Once fixed, leaves are rolled (either by hand or a rolling machine) and given their final shape. The process of rolling process helps break down the cell walls and extract aromatic compounds that are concentrated across the many layers within a leaf.

Drying
Next comes drying which is carried out in industrial dryers or pans. Drying is carried out until the moisture content is reduced to about 1% of the total weight of the leaves.

How many types of green tea are there?
To manufacture green tea, freshly plucked tea leaves are heated at a very high temperature for a fixed period of time, followed by rolling and drying. However, fresh leaves can be heat-treated in a variety of ways, depending on the style of green tea desired. For instance, artisanal production makes use of sun-drying, charcoal firing or pan-firing as a technique for fixing the leaves while modern green tea producers make use of oven-drying, tumbling, or steaming as a preferred fixing technique.
Further, green teas are not graded like black teas; instead tea producers have a grading system based on the style and the size of the finished leaf. Broadly, there’s the folded leaf green tea such as the Chinese Longjing and Japanese sencha, and the twisted leaf, such as the Chun Mee or Nepal’s Ilam greens.
The Japanese grading is more nuanced with the lowest grade being kukicha, which refers to tea made from the twigs and stems of the tea plant, going all the way up to gyokuro and matcha, the highest grades.

See more details: green tea